Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Savoir équilibrer le temps passé devant les écrans et l'activité physique et intellectuelle des enfants

Pourquoi faire dormir votre enfant près d'un appareil électronique est-il mauvais pour sa santé ? En quoi cela peut-il diminuer ses performances scolaires ? Les parents de http://www.magic-echo-4d.fr témoignent avec vivacité leurs avis mitigés, voici quelques pistes de réflexion.

Les appareils électroniques et leur impact sur les enfants

Le numérique a révolutionné le monde des enfants. En effet, nos enfants demandent de plus en plus de regarder la télévision. Une pratique que les enfants adorent, notamment pour regarder leurs dessins animés préférés. Mais nous savons tous que les appareils électroniques peuvent être une source d’ennui pour le développement de l’enfant dès son jeune âge. Pourquoi devons-nous limiter l’utilisation des appareils électroniques à nos enfants ? Et si leur utilisation a un but éducatif, comment les utiliser pour un usage efficient ?

La relation enfants/écrans

Les enfants ont tissé une relation étroite avec la télévision. Elle représente la fenêtre à travers laquelle ils voient le monde. Grâce à des programmes et des dessins animés destinés à leurs âges, les enfants profitent de leur troisième temps pour regarder leurs programmes préférés. Avec l’arrivée des tablettes numériques, l’usage de l’appareil électronique subit une mutation flagrante, puisqu'à l’opposé de la télévision traditionnelle, les tablettes et téléphones portables sont transportables. De plus, les tablettes sont interactives, l'enfant clique, il change d’applications etc, alors qu’avec la télévision l’enfant est en situation de passivité.

ob_5f6ecf_cran.jpg

Cependant, les médecins rappellent sans cesse aux parents que le danger des appareils numériques est bien présent pour la santé et l’évolution des enfants. Une nouvelle étude en pédiatrie publiée sur http://www.magic-echo-4d.fr vient de démontrer que les enfants qui dormaient près d'un petit écran (comme un cellulaire) connaissent une durée de sommeil plus courte avec un changement flagrant de la qualité du sommeil. La raison pourrait être que les enfants regardent ces écrans au lieu de dormir ou bien que la lumière de ceux-ci avant le coucher perturberait leur rythme circadien.

La lumière provenant des petits écrans des téléphones intelligents pourrait affecter fortement la libération de mélatonine puisque cette lumière est directement projetée au visage. La mélatonine sécrétée par le corps sert à aider à s’endormir. Certains maîtres et certaines maîtresses d’écoles s’inquiètent pour les enfants. En effet, les enfants qui utilisent trop souvent les tablettes numériques démontrent une baisse de productivité, surtout en ce qui concerne la concentration en classe. Ainsi, il convient de modérer l’utilisation des appareils électroniques pour ses enfants notamment en période scolaire.

Les commentaires sont fermés.